top of page
Photo du rédacteurEdouard Boisson

Burn-out : le mal du siècle ?!

Dernière mise à jour : 3 oct.

Depuis ce printemps, en quelques mois encore 4 personnes en burn-out dont la dernière une toute jeune femme de moins 30 ans !

Le burn-out peut toucher tout le monde dans l'entreprise. Je vous donne les 4 derniers cas rencontrés :

1/ Patron d'agence immobilière : va à l'hôpital et "demande à être interné"

Nb : tous les patrons comprendront ce qu'il faut de souffrance pour en arriver là : abandonner les collaborateurs que l'on a recrutés, les clients que l'on a signés, les fournisseurs à qui l'on a accordé notre confiance.

Et la réaction de certains clients : "en quoi est-ce mon problème ?!".

Mais dans quel monde vit-on !?

2/ chef de projet IT dans une des plus grosses sociétés industrielles française.

Parce que le projet n'a pas vraiment de "client interne" (on est perdu dans la "super structure"), un sous-traitant en Pologne imposé mais incompétent, un isolement qui peu à peu se fait au niveau de l'équipe française ... et le cerveau qui disjoncte littéralement.

Sa femme qui dit (je cite textuellement) : "j'ai vraiment cru perdre mon bonhomme"

3/ un cadre au CODIR d'une très grosse société française rencontré dans le cadre d'une présentation d'un outil RH.

Tu googlises un peu avant le rdv. Aucun doute possible, à une époque le sourire de circonstance était là, très "corporate", mais dans le regard un désert absolu, un vide, plus rien. Certains diraient qu'à l'époque de ces photos "l'âme était partie : un vrai zombi".

Tu présentes ton outil RH avec une phrase totalement anodine "ici quand on est a 4/10, on est en burn-out". Et là, d'un coup, une toute petite voix énergétiquement totalement cramée se fait entendre "oh, ... on n'en est pas là !" (je rappelle qu'il s'agit d'un homme cadre sup de tres haut niveau, profil +++, parcours exemplaire, sans doute HPI)

Des mois ou des années plus tard, le simple mot "burn-out" déclenche encore une réaction immédiatement perceptible : ne plus jamais vivre ça

4/ et la dernière, une gamine (pardonnez l'expression, elle a l'âge d'une de mes filles) de 25/30 ans maximum : brillante, un cerveau de compétition (analyse, synthèse, prise d'initiative) qui ne peut même plus travailler en restauration et s'oriente vers une voie de transverse (et c'est ok !)


Quand j'étais gamin, fin des années 80, je me souviens de gros titres "le mal de dos, le mal du siècle". La génération de nos parents entrait dans l'ère du travail sédentaire.


Et nous, la génération des 50 et plus, qu'avons nous fait, subit, fait subir pour en arriver là ?! Le "burn-out" le mal du 21ème siècle !?


La pression du "toujours plus", des quotas, des ratios, des KPI, l'abolition de la frontières vie privée / vie perso, l'avalanche des mails 24/7 avec 15 personnes en copie, des médias inondant de mauvaises nouvelles sur lesquelles nous n'avons aucune prise . J'ai travaillé chez France 2 et vendu des extraits de news à travers le monde, je connais "le marché" : plus c'est trash, plus ça vend ! (soupir)


Récemment, j'ai adoré recevoir un mail avec en signature :

Si vous recevez ce mail avant 8h00, en soirée, ou durant vos jours de repos, merci, sauf cas d'urgence exceptionnelle, de ne pas traiter ni répondre immédiatement.


Voilà, tout cela pour vous poser cette question : connaissez vous des organismes capables de prendre en charge un suivi de salariés ou patrons d'entreprises pour les aider à trave



rser un burn-out puis "remonter sur le cheval" (psy coachs soins divers ...)

Merci !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page